Protocole sanitaire restauration scolaire

INFORMATION DE LA MAIRIE DE LA VILLE-AUX-DAMES

PROTOCOLE SANITAIRE AU RESTAURANT SCOLAIRE
INFORMATIONS GÉNÉRALES (Covid-19) au 1er février 2021

Suite aux annonces gouvernementales en date du 14/01/2021, l’accueil des enfants au restaurant scolaire se fait désormais selon le protocole sanitaire qui a été renforcé en date du 1er février 2021

Restauration des élèves de l’élémentaire :

La salle de restauration élémentaire sera dédiée uniquement aux enfants de l’école élémentaire avec un respect de 2 mètres entre chaque table.

Restauration des élèves de maternelle :

Dédoublement du service pour les enfants de la maternelle (PS, MS et GS) dans deux salles afin de pouvoir respecter 2 mètres entre chaque table.

La salle de restauration maternelle sera ré aménagée avec 11 tables (au lieu de 15 aujourd’hui) afin de respecter les 2 mètres et accueillera les PS et MS.

Les GS et les classes à double niveau (GS/MS et GS/PS) déjeuneront dans la classe de motricité. Cette salle sera aménagée avec 12 tables.

En salle

Aération des locaux : ouverture des fenêtres 10 minutes avant l’arrivée des élèves, puis pendant 15 minutes minimum après leur départ. Les portes d’entrée et de sortie permettent également l’aération pendant le service.

Gel hydro alcoolique : du gel est à disposition des élèves de l’élémentaire à l’entrée du restaurant.

Attente : File d’attente à l’entrée du restaurant avec distance minimum obligatoire de 1 MÈTRE entre deux classes différentes.

Masque : Port du masque « grand public » de catégorie 1 OBLIGATOIRE pendant la circulation, et dès que l’élève a terminé son repas, MÊME SI CELUI-CI EST ENCORE ASSIS.

Limitation du brassage : Répartition des élèves à table en respectant les classes.

Pas de masque sur les tables ou plateaux : merci de prévoir une pochette plastique (à fournir par les familles) pour ranger les masques. À défaut, chaque enfant doit ranger son masque dans sa poche pendant le repas.

2 mètres entre chaque table : distance au minimum de 2 MÈTRES entre chaque TABLE (le positionnement en quinconce des élèves étant impossible).

Sens de circulation : un sens de circulation SANS RETOUR EN ARRIÈRE ou CROISEMENT est mis en place (entrée et sortie des groupes dans le même ordre).

Au self

Remise du plateau par un adulte avec verre et couverts. Le pain et l’eau sont servis par un adulte.

Débarrassage : un adulte autorise les élémentaires à se lever pour débarrasser leur plateau et sortir uniquement par table entière. L’accès au self pendant le débarrassage est bloqué.

Nettoyage des tables : le nettoyage des tables est assuré entre chaque groupe d’élèves et avec une désinfection approfondie une fois par jour après le service.

Point particulier pour les élèves de la maternelle

Service à table (entrée, plat, fromage, fruits, dessert).
Suppression du self pour les enfants de Grande Section.

Ouverture de la saison culturelle 2020/2021
Samedi 19 Septembre 2020